. . . - - - . . .

Portraits de jeunes femmes ayant été les cibles d’un harcèlement scolaire dans leur jeunesse. Elles sont toutes différentes et ont vécus un harcèlement différent, pour des « raisons » différentes. En effet, lorsqu’on ne rentre pas dans le moule pré-établis par notre société, notre différence est pointée du doigt et les harceleurs s’en donnent à coeur joie. Il est tellement plus simple de s’en prendre aux plus fragilisés pour se sentir exister.

Néanmoins si tout cela n’est qu’un jeu pour la plupart, un « effet de masse », Les conséquences sur leur développement personnel sont ravageuses : perte de confiance en elles, mais aussi envers les autres, méfiance, construction d’une carapace, dépressions…

Une personne harcelée n’en sortira jamais indemne et ce « SOS » invisible et indélébile restera dans leur yeux, dans leur manière d’appréhender le monde.Pour mieux voir celui-ci, il faut zoomer l’image. Faire l’effort de s’en rapprocher : ce n’est pas marqué sur leur visage, mais il faut le percevoir pour mieux les comprendre. C’est en s’y intéressant que l’on peut les aider à trouver la force intérieure de se relever, et de continuer à avancer: vous êtes plus forts que vous ne le pensez!

Portrait de Léa, harcélement scolaire, SOS dans les yeux
 Portrait d'Alicia, harcélement scolaire, SOS dans les yeux
 Portrait de Isalyne, harcélement scolaire, SOS dans les yeux
Portrait de Vanessa, harcélement scolaire, SOS dans les yeux
Autoportrait, harcélement scolaire, SOS dans les yeux
all rights reserved © Maëva Benaiche